L’Odyssée des Snurps
L’Odyssée des Snurps est le premier livre publié dont je suis co-auteur 😀
L’histoire de cette publication est amusante… Courant 2007, avec un ami trompettiste (Yann Dusza), nous écrivons une novella à 4 mains… on a 2 styles assez différents, mais qu’importe, on fonce. Une fois le projet terminé (fin avril 2007 ?), il dort quelques semaines dans un tiroir. Et puis, « comme ça », en juillet (il me semble) je l’envoie à une « petite maison d’édition indépendante » nommée « Editeur Indépendant ».
… et en septembre (il me semble), ils m’appellent pour me dire que le livre leur convient, c’est très drôle et très frais.
En octobre, notre éditrice, Emilie Barreau, nous réclame une couverture… J’ai juste rien en rapport. Je suis en parallèle rédacteur-en-chef-maquettiste d’un journal de fac depuis la rentrée et pour le premier numéro, en absence de dessinateur, je me suis collé à une illustration médicale dans la tradition de ce journal (L’écho du stétho).
Nous validons la maquette, proposons quelques petites corrections dessus en octobre / novembre, jusqu’au dernier bon à tirer… et nous avons reçu le livre en un exemplaire chacun vers le 8 décembre (bon en fait, on en avait commandé 5 chacun).
Editeur Indépendant devient peu après Edilivre… et intègre notre roman court dans sa collection « Edilivre Coup de Coeur », et nous invite au salon du livre de Paris en mars 2008 !
Au salon, nous avons acheté un des livres en vente pour le donner à quelqu’un qu’on appréciait tous les deux et qui venait dédicacer : Philippe Geluck ! Il m’a remercié quand je lui ai donné… et en ouvrant a dit « ah c’est du texte ? Avec la couverture, je pensais que c’était des dessins d’actualité »… tellement juste ! Il a dit qu’il le lirait, nous a remercié à nouveau et voilà.
Nous avons peut-être eu 10 ou 15 lecteurs, composés quasi exclusivement de notre famille, de 2-3 ventes au salon du livre de Paris et de Philippe Geluck.
La quatrième de couverture de l’Odyssée des Snurps, une nouvelle co-écrite avec le Sieur Yann Dusza !
« Mais cela allait changer… »
Alors que la bataille des trois peuples est sur le point d’éclater, tandis que les soupes et les cafés se préparent, un groupe d’êtres aisément qualifiables d’étranges se changent les idées à travers le pays en enquêtant dans deux futurs parallèles pour découvrir le coupable d’un sordide meurtre. Pourquoi ? Et si oui, faut-il vraiment revisser le robinet ?
Une nouvelle bourrée de rebondissements (« Dis, ça te dirait de venir faire la guerre avec nous ? ») avec de la violence à ne plus savoir qu’en faire (« Je propose de leur déclarer la guerre et de leur bouffer le foie ») des histoires d’amour déchirantes (« C’est à cette heure-là que t’arrives toi ! Et mon gâteau à la framboise ? ») des arbres assemblés en forêts (« Qui êtes-vous, étrangers, pour oser pénétrer la forêt vermeille ? »), de la réflexion de haut niveau (« Les « êtres » et « concepts » sont dénués de toute connotation philosophique ») et même quelques honteux secrets jamais avoués dignes des plus grandes sagas (« Que diriez-vous de monter un spectacle ? »).
L’odyssée des Snurps : vous ne regarderez plus jamais votre soupe de la même façon…
Yann Dusza et Michaël Rochoy sont nés, ce qui est déjà pas mal finalement. Ils sont essentiellement méconnus par leur non-glorieux passé. Ils n’ont exercé aucun métier avant de se tourner vers l’écriture de cet excellent ouvrage. Depuis, ils vivent sous des cocotiers à Hawaï et passent leurs journées à refuser l’adaptation cinématographique de ce que les professionnels considèrent encore aujourd’hui comme « l’ouvrage de référence en matière de Snurps. »
Plus drôle qu’Autant en emporte le vent, plus court que Guerre et Paix, plus long que le mot anticonstitutionnellement, plus apprécié que le mode d’emploi de votre machine à laver, le chef-d’œuvre littéraire inégalé du XXIème siècle est maintenant entre vos mains.
« L’odyssée des Snurps risque fort de devenir la Bible de tous ceux qui n’ont pas de machine à laver »
ALEXANDRE DUMAS
« Un récit excitant, envoûtant, entraînant, emportant, enflammant, encadrant, émouvant, énamourant, engageant, épilant et essorant à 180° »
JULES VERNE
« Une grandiose épopée. A vous couper le souffle. »
DARK VADOR
Si vous aimez cette histoire, sachez que vous pouvez donc le commander chez Edilivre pour 9,50€.