Petits monos indépendants (hors série, hors longs monos)
Les monos sont des petites gourmandises à usage unique. Certains monos sont intégrés dans des séries et sont donc en dehors de cette page — comme Et la Terre éclata… ou Au Royaume d’Acana.
Scénario : MimiRyudo
Monos en tant que créateur au micro
Avec un vrai micro (grâce à ma Chérie et ma Môman, depuis mon anniversaire de 25 ans, un beau T.Bone SC450 USB avec le pied, la suspension et le filtre anti-pop qui va avec… puis depuis janvier 2019 avec un Zoom H6N grâce aux mêmes personnes et ma famille en cadeau de thèse)
23 septembre 2019 : Les critères de cotation des actes de pédiatrie ont un peu changé, et c’est adminitrativement… discutable. J’en parle ici sur mon blog médical, et ça m’a inspiré cette situation fictive, écrite le 22, enregistrée avec le Zoom et mixée le 23.
Musique : Danse Macabre de Camille Saint-Saëns (1874), par Kevin MacLeod (incompetech.com / Creative Commons: By Attribution 3.0 License).
16 mars 2019 : En février, Couple, Tamica et Grushkov ont sorti leur « Sonitude » (ils y disent d’ailleurs notamment que « la tristitude c’est quand MimiRyudo écrit des didascalies » XD). Ca m’a inspiré pour reprendre quelques billets de mon blog médical et les mettre en chanson… et tester mon nouveau Zoom ^^ Crédits Instrumental : La Tristitude, par Oldelaf.
21 décembre 2015 : Pour le 8 décembre 2015, à la demande d’un collègue-confrère-cotwittos organisant un calendrier #EnAventLaMusique, j’ai « écrit » et enregistré un arrangement d’un medley « Star Wars » et chants de Noël à la trompette (intitulé « Christmas Star Wars »)… Quelques jours, j’ai commencé à écrire un mono pour le calendrier de l’avent (case du 22 décembre… envoyé le 21 au soir ^^), réutilisant cette bande-son pour compléter ce que je voulais en faire : Guest-Star Wars (à noter que décembre 2015 était le mois du « Réveil de la Force »).
16 novembre 2013 : SilverSon a présenté sur Netophonix le concours de Mixage Fou 2013. J’avais trouvé l’idée sympa, et puis Mt_Ice, Zylann, Blast, cecomog ont participé, et j’ai trouvé ça encore plus cool… Du coup, j’ai fait « mumuse » avec les 49 extraits pour créer ce mono (un peu) « expérimental » de moins de 80 secondes… Rien n’a été ajouté, c’est la consigne. Et pour vous donner une idée, ça m’a quand même pris environ 2h30 de montage/mixage pour ce petit extrait !
12 décembre 2012 : Alors aujourd’hui, nous sommes le 27/11/2016 et je me rends compte que j’ai oublié de mettre ce mono en ligne… Que dire ? Il fait partie du calendrier de l’avent 2012, derrière la case du 18 !
J’avais gardé un petit « making-of » papier : écriture début décembre, enregistrement le 6 décembre (2h30 environ), élimination du bruit sous Audacity, choix des musiques entre 6 et 11 décembre (Vénus, from The Planets de Gustav Holst, dirigé par Sir Adrian Boult – dans le domaine public), dérushage, un chorus sur le prêtre, du VoiceDesigner, des effets send… Au total, ça m’a pris 5h environ pour ce petit mono.
10 novembre 2012 : Deuxième chapitre d’une novella d’Ace Burton en cours depuis plusieurs mois… Des casseroles et des hommes a été diffusé en avant-première vers 23h aux Joutes du Téméraire 2012 (et c’était un moment cool !).
Musiques d’Incompetech : Cool Vibes, Barroom Ballet, Fast Talkin, Covert Affair.
Bruitages d’Universal Soundbank.
23 décembre 2011 : bande-annonce basée sur le jeu de mixage proposé par Kradukman, avec les voix de Squill et Kradukman – Découvrez les autres bandes-annonces sur la page NetoWiki
29 décembre 2011 : V2 avec mastering (normalisation, re-compression, quelques nouveaux effets sur les voix, des bruitages et ambiances plus punchy, une musique plus présente).
15 décembre 2011 : mon premier mono de créateur, donc avec le T. Bone acquis 3 jours plus tôt ! C’est le mono du 20 décembre du calendrier de l’avent 2011.
Monos en tant que créateur au dictaphone et en enregistrement direct
Enregistrés avec un dictaphone et en « direct record » (c’est un concept que j’étais seul à utiliser, car les autres sont des créateurs et n’aiment pas faire n’importe quoi). Ne déplorez donc pas trop la qualité déplorable…
Août 2010 : Une tentative (inachevée) de participer au concours de la saga de l’été. Le script était prêt (et est disponible sous forme de nouvelle ci-dessous), avec une réalisation minimaliste prévue dès le scénario… mais Audacity a planté, et je n’avais plus le temps. Tant pis !
18 avril 2009 : petit trailer pour Netophonix, sur une idée communautaire d’Aslag…
Je ne me souviens plus la date, mais un poisson d’avril… Pas sûr que ça ait même été diffusé ^^
1er avril 2009 : bande-annonce pour faire comme-ci MadP3 était un vrai bon journal : ahahah !
9 février 2008 : mono pour le défi de contrainte scénaristique de Dychollin sur Netophonix
9 juin 2007 : d’après la série des Columbo du peuple de François Pérusse… (le 1er février 2020, je me revois encore très bien enregistrer ce mono de 3 minutes au dictaphone dans ma chambre d’étudiant de 9m2, réalisant les bruitages en live avec les tiroirs de mon meuble à four micro-ondes… C’est rigolo de faire n’importe quoi, ça laisse des souvenirs ^^)
Courant 2007 : D’après la série d’Asmoth, Jacky et ses voisins – Episode 3
Monos en tant que scénariste (non réalisateur)
Octobre – novembre 2022 : Contacté par Zen by Deezer, François TJP a proposé mon nom pour scénariser des monos prévus pour dormir… J’ai donc proposé « l’île des animaux géants » (26 octobre 2022) et « Un train entre cimetières » (16 novembre 2022). Les monos seront disponibles début 2023 sur Zen By Deezer.
Décembre 2008 : enregistré et mixé par Diwan (avec la participation de Schnouk et LSN) – Mono du 21 décembre du calendrier de l’avent 2009
Décembre 2008 : Le coach, mini-saga (plus proche du mono…), enregistré et mixé par La Gnole – Attention, saturation et effet aqua ! – Page NetoWiki
Dans le n°11 du Vieux Baladeur (8 mai 2016), Xzimnut revient (positivement oO) sur cette mini-saga… C’est à lire par ici →
2 mars 2008 : enregistré et mixé par Crystal Ink
17 février 2008 : enregistré et mixé par Crystal Ink
En tant que… auditeur ?
12 décembre 2009 : Je n’y suis pour rien (ni scénariste, ni créateur), mais ces grands fous de chez SynopsLive m’ont souhaité un joyeux anniversaire à leur (bordélique) façon. Ça vaut le détour, et c’est super classe !