[Fiction du mois] Les Goguettes en trio (mais à quatre)
J’avais un projet pour cette catégorie : parler de « une » « fiction » « par mois » depuis février. Là, nous sommes le 20 juin et j’ai donc :
- raté un mois
- parlé à chaque fois de PLUSIEURS fictions…
Qu’est-ce qu’il me reste à gâcher dans cette consigne simple ? Ah oui : « fiction ».
Parlons donc de musique !
En juin 2019, en écoutant Rires & Chansons entre 2 visites à domicile (lassé par RFM qui bouclait les mêmes titres, et sur des trajets trop courts pour écouter une chaîne d’informations), je suis tombé sur ce groupe : Les Goguettes en trio (mais à quatre).
Je viens de découvrir « Elle est vegan » par Les Goguettes, c’est fun 😁 https://t.co/pYqc7GWnLN
— Michaël (@mimiryudo) July 3, 2019
Ce titre « Elle est vegan » est en soi une « fiction » (enfin on espère !) avec des textes originaux et un jeu d’acteur amusant (par Valentin, qu’on retrouvera plus loin). On imagine assez un François Pignon de Francis Veber derrière ce personnage gentil, maladroit et légèrement pathétique.
Les artistes « en goguette » ont été mis en lumière pendant le confinement avec leur vidéo « T’as voulu voir le salon », toujours par Valentin, qui est absolument géniale également, avec un message politique mais toujours cette idée d’un personnage poussé à bout.
Au moment de l’écriture de ce billet, la dernière vidéo en date est encore de Valentin, pour un sujet d’actualité, là encore traité avec justesse.
Même si j’avoue être assez fan des vidéos de Valentin (par exemple également Happy Collapse), ça ne serait pas rendre justice aux autres auteurs des Goguettes (Clémence, Stan et Aurélien) que de s’arrêter là, et je vais donc vous faire une petite sélection de mes chansons préférées pour conclure ce court billet, sur les « fictions » que représentent les textes (en général) savoureusement drôles de ces chansons 🙂
Et bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, les auteurs ont fait preuve de satire depuis plusieurs années sur divers sujets, qui parleront plus à l’un ou l’autre des auditeurs : c’est leur force, parler avec humour au second degré de plein de sujets d’actualité.
Enfin, si vous aimez les musiques à textes comiques, vous pourrez continuer à vous régaler avec Oldelaf (La Tristitude, l’Amour à l’hôtel Ibis…), les Fouteurs de joie, ou plus orienté « brass band déjanté », le Mnozil Brass, etc. Bonne (re)découverte !
Image en avant : Egaliseur par OpenClipart-Vectors sur Pixabay