Plagieur de billet, plagieur de thème
Aujourd’hui, je vais plagier le billet de blog de François TJP : je vais remonter le temps grâce à WebArchive, et parler de mon thème !
J’ai un site web depuis le 6 août 2007 (mimiryudo.free.fr, ayant migré sur mimiryudo.com en décembre 2012). A l’époque, j’ai créé ça de mes petites mimines, avec du html et du css appris sur Le site du Zéro (devenu OpenClassrooms). Il y avait parfois du php sans bien comprendre ce que je faisais (encore aujourd’hui). Mon premier billet était d’ailleurs celui-ci :
6 août 2007 : Ouverture du site. Pour l’instant, une page d’accueil et trois liens qui ne fonctionnent pas. Mais soyez indulgents avec moi, c’est ma première utilisation de html et css (quel bordel !)
… je n’en changerais pas un mot… 😀
Visuellement, le site a peu évolué les 12 premières années…
Hormis le contenu, le site n’avait pas changé jusque fin décembre 2019 où je me suis dit « allez, je passe sur un WordPress ».
J’ai longtemps hésité par nostalgie de ce site créé amoureusement au fil des vacances, des week-ends et des soirées… Mais il fallait se rendre à l’évidence, passer sous WordPress :
- ça me permettrait d’arrêter de modifier les fichiers php pour ajouter une news (donc potentiellement je serais plus productif — consacrant plus de temps au contenu qu’au contenant),
- ça me permettrait de remettre mes fichiers (fictions sonores et nouvelles) en libre téléchargement au propre (pour avoir un compteur de téléchargements, j’étais passé par un plugin qui a tout cassé en 2019…)
- ça ouvrirait des commentaires (que plus personne n’utilise parce que les blogs c’est démodé en 2020, on communique sur les réseaux sociaux désormais).
- ça me permettrait de profiter de mon expérience sur WordPress et de m’apporter de nouvelles connaissances dessus (j’ai mon blog médical depuis septembre 2010, un site personnel de mariage et randonnées en 2017, et les sites de mon beau-père sur l’Avesnois).
En pratique, la pandémie est arrivée, et j’ai passé davantage de temps sur un autre site (Stop-Postillons), qui a rencontré bien plus de succès (et d’intérêt ^^) que mon blog et mes nouvelles… puis les choses se sont succédées, et j’ai eu peu de temps à consacrer à mes loisirs d’écriture, et donc à mon site. Tweete « Cay trist » si c’est triste.
J’ai quand même recréé une page par fiction sonore, et écrit quelques billets de blogs… Mais, à mon grand désespoir solitaire, je n’ai toujours pas remis les nouvelles en ligne, parce que ça impliquerait une quarantaine de liens à gauche.
En fait, il me manque un système de filtre. J’ai utilisé un système de catégories pour les fictions sonores, mais je ne trouve pas de façon simple et élégante de créer un système de tri pour les lecteurs, pour que ça soit confortable. En bref, j’aimerais faire quelque chose comme sur Short Editions, mais sans en trouver la possibilité avec le thème Hueman que j’utilise — thème que j’ai plagié sur le site de François TJP…
Et puis il y a quelques jours donc, le même François a modifié son site pour passer sous le thème Neve… avec un système de filtres assez proche de celui que je cherche !
Et dans la foulée, ce coquin a même participé à la création du site fictions-sonores.fr avec un autre système de filtres (mais sans WordPress cette fois).
Bref, tout ça pour dire que je cherche toujours une façon de remettre en ligne mes nouvelles sur mon site. Je vais continuer de creuser sur Hueman pour ne pas avoir à tout refaire… mais il n’est pas complètement impossible que je continue mon plagiat et que j’opte pour le nouveau thème de François TJP 😀
UPDATE du soir…
Finalement, c’était une journée un peu productive pour mon site 🙂 J’ai conservé le thème Hueman, proposé quelques simplifications (notamment utiles pour la version mobile), j’ai supprimé la barre latérale droite pour l’instant, et ajouté un filtre via le plugin « Search & Filter » (et une petite ligne en plus dans archives.php).
Bref, j’ai maintenant tout en main pour pouvoir remettre en ligne mes nouvelles !
Un commentaire histoire de dire que les commentaires ne sont pas morts en 2022 (ou alors je commence à vieillir 🤔)…
Merci ! 😀