Bilan annuel du 22 février 2025…
En août 2023, je faisais le bilan 2022/2023… par souci de cohérence, je fais le bilan de 2023/2024 en février 2025. Comme la dernière fois, ça n’a pas un grand intérêt, c’est surtout pour garder une trace quelque part — et peut-être planifier l’avenir en prenant de micro-engagements auprès de mes 5 lecteurs ? L’écriture de ce billet me le dira, en allant fouiller dans mes dossiers, dans mes tweets, et les autres traces que j’ai pu laisser.
J’ai l’impression permanente (et désagréable) de manquer de temps et de ne rien faire ; certains me répondront « mais si, tu fais plein de trucs » parce que certaines actions sont un peu médiatisées / relayées sur les réseaux… mais ça n’efface pas mon ressenti de ne jamais avancer, et de ne pas consacrer le temps que je voudrais à certains loisirs.
Sur ce billet, je vais me concentrer sur la partie créative, écriture (y compris de tribunes et de militantisme)… En bref, tout ce qui n’est pas « j’ai fait des activités en famille (Disneyland, Nausicaä, du patin, etc.), j’ai vu plein (trop) de patients, j’ai joué du piano et de la trompette, et couru ». Allons-y, je me fixe 2 heures 30 pour le rédiger, avec 2-3 phrases maximum par mois !
Août 2023 à décembre 2023
Août 2023 : J’ai reçu mon exemplaire de Lufthunger Club n°2 (En territoire absurde), dans lequel figurait ma nouvelle Les lapins de la Lune ! J’ai aussi publié une tribune dans Egora pour défendre l’exercice solo.
Septembre 2023 : Ma sanction pour avoir consulté le pass de Macron est tombée : 2 semaines d’interdiction d’exercer du 1er au 15 novembre. J’ai fait un peu le tour de la presse sur ce sujet — notamment via l’AFP —, et pour la première fois, j’ai senti que j’avais un petit pouvoir avec de petites responsabilités (j’avais un large soutien, et que j’aurais pu en jouer). J’ai profité pour troller chez Sud Radio en y parlant prévention et qualité de l’air, comme une tribune que j’avais cosignée pour le Monde en début de mois : on ne se refait pas. En fin de mois, j’ai couru le 42 km du trail des 3 forts. Et j’ai aussi été invité à Rennes par la Société Française de Microbiologie pour une présentation qui leur a beaucoup plu je crois (« Tester, traiter, vacciner, isoler, masquer, aérer, former, informer… Les multiples rôles du généraliste face aux infections respiratoires virales »), et qui peut être retrouvée ici 🙂 Comme en septembre 2024, j’ai aussi fait une présentation aux journées régionales de médecine de Lille, où je suis membre de comité scientifique/organisation…
Octobre 2023 : Cette fois, j’ai refait un petit tour de la presse… parce que le bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a fait appel fin octobre pour que je prenne plus (lol). Je l’ai aussi raconté, puisque j’ai été transparent de A à Z sur cette affaire (j’ai appelé l’Elysée le soir après avoir consulté, pour signaler que j’avais consulté et que c’était un problème).
Novembre 2023 : J’étais en congés forcés les 15 premiers jours (j’aurais pu décider le 25 octobre de rouvrir, mais j’avais déplacé tous les patients… et puis j’étais déconventionné par l’Assurance Maladie, qui n’a pas été informée par le CNOM de l’appel). De façon cocasse (hasard du calendrier avec un thésard qui était obligé de soutenir au plus tôt), ces congés se sont terminés avec 2 soutenances de thèse dont celle… qui était une collaboration menée depuis juillet avec 10 conseils départementaux de l’Ordre des médecins, pour lutter contre la violation de secret médical par les assureurs, et autres certificats absurdes !
Décembre 2023 : Le 7 décembre, ma nouvelle La fuite des couleurs a été publiée chez Short Edition ! Le 12, voyant l’appel pour Lufthunger n°3, j’ai participé… et eu la joie quelques semaines plus tard d’apprendre que ma nouvelle terminée le 30 (Le congrès des Exorcistes perdus) avait été retenue pour figurer à nouveau dans le recueil ! (Dans le top 10 sur 177 participants, c’est quand même cool !). J’ai écrit 5 nouvelles cette année, ce qui est mieux que les années précédentes !
En fin de mois, nous avons aussi co-écrit avec François TJP la première saison de notre nouvelle série audio : les 400 coupes ! Nous sommes devenus le (faux) studio Eclatax… ^^
J’ai aussi participé au 1er calendrier de Juste Avent de François, avec le mono du 19 décembre : Traîneau à la traîne (… que j’ajouterai sur le site très vite, genre demain j’espère !)
Côté médecine, j’ai fait un tour à Paris pour la préparation du CMGF 2024 (et l’occasion de faire le marché de Noël !) Et de façon cocasse, via Google Actualités (où je suis abonné à mon nom…), j’ai aussi appris que 2 de mes livres étaient arrivés à la Bibliothèque Bénin Excellence 😀
Janvier à décembre 2024
Janvier 2024 : C’est le mois de la diffusion de la 4ème et dernière saison d’Et la Terre éclata… après 10 ans ! (Je vais rapidement mettre à jour la page dédiée…). Fin janvier, j’ai aussi écrit une nouvelle que j’aime assez bien (De sable et de sabre), pour un concours de Cécile Duquenne — c’est le fait d’écrire 2 nouvelles dédiées à un concours en 2 mois aussi que j’aime bien, ça me permet de retrouver des « réflexes »… mais rapidement reperdus, puisque je n’aurai rien écrit en fiction avant décembre 2024 ensuite !
Par contre, j’ai écrit et publié dans le Journal International de Médecine un article canular sur le léchage de barres de métro pour moquer la théorie foutraque de dette immunitaire. Nouveau petit tour de presse parce que le CNOM réuni au complet a décidé de ne pas faire appel, et de me redonner la sanction (que j’avais prise car déconventionné) du 1er au 15 juin. Petit problème, il faudrait me déconventionner une deuxième fois… J’ai donc joué au laisser-passer A39, et c’est ma CPAM qui a dû contacter l’ARS, le CNOM, la caisse nationale, pour trouver une solution ^^
Février 2024 : Pas beaucoup de traces de ce mois-ci… (en dehors d’une petite gastro chez les enfants, ce qui est whaow). J’ai accueilli un élève de 3ème, j’ai commencé à avoir des consultations d’urgences systématiquement sur 10 minutes au lieu de 15-parfois-doublées (un rythme de merde). En fin de mois, j’ai donné une petite interview pour Lufthunger Club n°3.
Mars 2024 : J’ai été invité à écrire un édito pour Egora sur les Ecos : je l’ai tourné sur « être médecin, c’est se tromper souvent ». J’ai reparticipé à un prix de l’Académie Nationale de Médecine, mais j’ai à nouveau été recalé en septembre. J’ai couru le 30 km du (mal nommé) semi des 2 Caps.
Avril 2024 : Mon article sur le léchage de barres de métro a été publié dans une vraie revue scientifique… donc je suis sur CAIRN Info ! Ma contribution aux SHS aura été de la plus grande importance 😀 Quelques jours après le CMGF, je suis allé au congrès EMOIS de Lille, avec 5 présentations ; c’était deux congrès intéressants et complémentaires !
J’ai écrit une tribune pour Egora sur mon thème : « le gouvernement ne supprime pas les certificats absurdes et fait de la merde » (je résume), et une pour JIM intitulée « Dites-moi votre violon, il joue aussi de la flûte ? » en référence au Grand Restaurant, que j’ai vu des dizaines de fois avec ma Maman ^^
Mai 2024 : Nouvelle tribune pour Egora, sur la convention (à partir d’une série de tweets).
Juin 2024 : Les 15 premiers jours, c’était donc ma « vraie » sanction cette fois (avec interdiction d’exercer et re-déconventionnement). Ca a été 15 jours géniaux, j’ai pu récupérer ma fille à l’école tous les jours à pied (temps magnifique), en étant 100 % dispo (pas de réponse aux patients, rien !). J’ai aussi pu l’accompagner en sortie pédagogique à la ferme, ce qui aurait été impossible sinon <3 J’en ai profité pour formuler aussi mes idées sur les évolutions souhaitables pour améliorer l’accès aux soins en médecine générale — présentées surtout sous forme de fils sur Twitter (dispo plus bas).
En fin de mois, j’ai eu une après-midi avec soutenance de 3 masters 2 et 2 thèses que je dirigeais… ce qui m’a pris un peu de temps les semaines/mois précédents évidemment. Au total, d’août 2023 à février 2025, j’ai eu 18 soutenances de thèse de médecine et 4 de masters 2 (ce qui est pas trop mal pour un « chargé d’enseignement » sans poste universitaire).
Juillet 2024 : Dans le cadre de l’action Septembre Violet lancée pour certificats-absurdes.fr (que je dirige pour le Collège de la Médecine Générale), j’ai rédigé des courriers (relus ensuite), fait valider l’affiche après plusieurs allers-retours avec le génial SANAGA…
Comme chaque année, le 22 juillet, j’ai écrit notre billet annuel sur le blog de mariage… et j’ai reçu Lufthunger Club n°3 ! En début de mois (le 3), j’ai aussi joué avec plusieurs harmonies du coin pour le passage de la flamme olympique à Boulogne-sur-mer !
Août 2024 : Tribune dans Egora sur « pourquoi la régulation à l’installation est une mauvaise idée ». J’ai écrit une BD en 48 planches (« Le dernier médecin »), revue en fin d’année… qui devrait commencer à voir le jour fin 2025 !
Septembre 2024 : Fin août, j’ai été invité aux cafés FMF pour lancer Septembre Violet, qui ont représenté pas mal d’interviews, mais aussi de suivi, de relance, lobbying… J’ai même eu un joli portrait dans Marianne 😀
Le 10 septembre, je suis allé faire ma première TV en plateau pour France 3 Ile-de-France face à la très sympathique Julie Jacquard (rigolo de se faire maquiller et voir l’envers du décor !)… évidemment je ne me suis pas levé aux aurores pour prendre le train et traverser Paris à pied pour 3 minutes d’interview : il y avait réunion du comité scientifique (CS) du CMGF 2025 à partir de 13h. J’avais postulé en mars dernier pour être le futur président de ce CS à partir de 2027 (et membre du CS de la WONCA en 2026), mais c’est l’autre candidat qui a été retenu (le nom n’ayant pas encore dévoilé, je ne spoile pas).
En soi, c’était assez désagréable parce que j’avais pris la peine de proposer un petit programme, et j’avais de façon objective un meilleur CV (plus de diplôme avec ma thèse de science, plus de publications, plus d’investissement pour la spécialité à travers Septembre Violet par exemple…) : cela s’est donc joué sur le choix de personne uniquement, en ma défaveur… et je m’y attendais. Ca s’est joué à peu, puisqu’au premier tour, on a été ex-aequo… mais ça a pas mal résonné avec le département de médecine générale, et ça a été un déclic pour me dire que je devais arrêter tous ces « à côté » (militantisme, congrès, etc.) à brève échéance pour me consacrer pleinement à ce que j’aime réellement (écrire, lire, regarder des films, vivre et faire moins de médecine…).
J’en ai tiré ce tweet : « Y’a des jours, où c’est dur de se (re)motiver quand même, avec l’impression que tout ce qu’on essaie de faire ne sert vraiment à rien… Je crois qu’à 40 ans (dans 2 ans et 3 mois, gloups), je vais tout plaquer et me passionner pour Netflix / Prime / consorts ^^’ (Pour être clair : je ne compte pas déplaquer mais faire progressivement un tri dans mes activités annexes d’ici décembre 2026. Moins de thèses, de congrès, de militantisme si on peut appeler ça comme ça, et « juste » le cabinet – ce qui est déjà très prenant). »
C’est aussi une bonne façon d’agir pour moi, d’avoir une deadline. Si j’arrête en 2026, alors il faut que les choses avancent d’ici là car je ne pourrai plus y toucher après, voyez…
Bon, et du coup, en fin de mois (comme souvent sur un coup de tête), j’ai aussi lancé ma parodie de think-tank, le « parti scientifique » avec le CAQA (collectif pour l’abandon de la qualité de l’air) puis l’IDIO (Incubateur Disruptif pour une Instruction Optimisée). Ca a eu un petit relai, c’était fun ! En fin de mois, j’ai refait le 42 km du trail des 3 forts 😀
Octobre 2024 : Le 25 septembre et le 2 octobre sont sortis les 10 premiers épisodes de la série audio « les 400 coupes » avec François TJP ! (à retrouver aussi sur la page dédiée aux fictions audio rapidement !)
Suite à un mail, j’ai aussi eu une rencontre en mairie de ma ville pour discuter de QAI dans les écoles… très sympathique, avec des promesses — mais sans retour 5 mois plus tard.
Novembre 2024 : A partir de novembre, je me suis réinvesti (… mais avant ma décision de septembre !) dans l’enseignement à la faculté, et j’ai un groupe d’échanges de pratiques cliniques par mois pendant 1 an. Ca me permettra aussi d’avoir des journées dédiées à aller à Lille, et d’y caser les thèses restantes ! J’ai aussi repris progressivement depuis juillet la succession du président historique du Club Médical Grand Boulogne (depuis 1997 !), avec une adaptation en DPC validant.
Décembre 2024 : Le 9 décembre, j’ai ouvert le 2ème calendrier de Juste Avent de François TJP, en lui soumettant à 23h (et l’obligeant à sortir du lit 😀) mon mono « One-Christmas Show » (à retrouver aussi bientôt sur ce site…). En fin de mois, j’ai aussi participé à la 4ème édition de Lufthunger Club, puisqu’on dit « jamais deux sans trois »…
Ce mois-là est aussi sorti le documentaire de Maxime Riondet « Warrior, le combat des malades Covid long« , dans lequel j’interviens. Et un « gros » article est enfin paru sur PubMed (Pattern of encounters to emergency departments for suicidal attempts in France: Identification of high-risk days, months and holiday periods).
Sur un coup de tête, j’ai écrit sur mon blog médical un « calendrier de l’avent » sur « comment écrire sa thèse ? » en rédigeant chaque soir pour le lendemain (ouf !). C’était un projet qui me tenait à coeur depuis 10 ans et ma première direction… Et d’ailleurs, ça devrait reparaître en version complétée sous forme de bouquin cette année (2025) ! Il faut juste que je l’écrive… C’est un peu paradoxal parce que pour la première fois, je refuse durablement des directions de thèse après être sorti d’un long tunnel (et sachant que je ne dois rien à la fac, si ce n’est un attachement de coeur dont elle se fiche ^^).
Les 12 et 13 décembre, j’étais à Paris pour les 48h du comité scientifique du dernier CMGF… et se promener, faire des achats de Noël…
J’ai été invité pour l’édito d’Egora que j’ai tourné comme un « petit guide à l’attention de notre prochain(e) ministre de la santé »…
Janvier à février 2025
Janvier 2025 : Sur un coup de tête, après avoir lu la « loseletter de Céline », je me lance sans préparation dans un « projet Bradbury » : 1 nouvelle par semaine pendant 52 semaines. Bon… j’ai tenu le choc les 4 premières, avec 4 nouvelles (soit 2 fois plus qu’en 2024 !), mais — sans abandonner pour l’instant —, je n’ai pas pris le temps d’écrire les suivantes. Dommage parce que ce projet a pour but de me redonner un rythme d’écriture régulier, hebdomadaire… J’espère m’y (ré)accrocher rapidement.
Je me suis aussi investi sur LinkedIn, notamment pour aller ennuyer sur place les assureurs, dans le cadre de mon militantisme depuis 2019 sur les certificats abusifs d’assurance. Cette année, ça va évoluer… de gré, ou de force !
Février 2025 : En début de mois, j’ai publié une tribune en réponse à l’interview du ministre de la santé dans FigaroVox sur « Ces mesures simples dont ne se saisissent pas les ministres pour redonner du temps médical »… Je suis aussi remonté 2 fois sur des patins à glace pour la première fois depuis près d’une vingtaine d’années, et je ne me suis pas encore blessé ! (Ca tombe bien, j’ai un 30 km début mars et la première édition du marathon de la mer en mai !)
Et nous voilà au terme de ce billet de synthèse.
Et après ?
Disons que c’est aussi un billet de bonnes résolutions de février !
J’aimerais :
- profiter de ma famille,
- écrire mon ouvrage « rédiger sa thèse » (en cours, éditeur intéressé, contrat signé…)
- écrire un épisode de saga MP3 que j’ai en tête depuis longtemps…
- poursuivre mon « projet Bradbury » et retrouver en 2025 un vrai rythme d’écriture hebdomadaire ;
- peut-être écrire un polar jeunesse pour faire le lien entre des nouvelles et des projets plus longs ;
- finaliser en parallèle quelques vieux (très vieux ou un peu vieux) projets d’écriture, déjà évoqués ici : Dragons et miroirs ; Ace Burton n°12 ;
- transformer mon script Costa Gaulois (février 2022) en scénario de BD ; j’ai déjà un dessinateur intéressé, mais je bloque, je manque de temps pour m’y mettre sérieusement…
- finaliser la BD Et la Terre éclata… avec Justine Green et François TJP ;
- peut-être écrire un essai médical (plutôt que ressasser indéfiniment les mêmes idées… ça serait aussi une façon de « conclure » mon militantisme pour 2026) ;
- écrire un livre touristique et historique sur Outreau (en cours) ;
- écrire mon HDR (le seul critère qui me manque pour m’inscrire est de diriger une thèse d’université – si vous connaissez quelqu’un qui a un directeur et souhaite un médecin généraliste en co-encadrant, pensez à moi :D)
- republier des articles scientifiques (j’en ai pas mal en dormance… et la sensation de « finitude » quand l’article est enfin publiée est assez agréable pour donner envie d’être revécue)
- reprendre la présidence du club de FMC local (CMGB), finaliser le programme et refaire le site en réintégrant les précédents travaux ;
- tenter d’écrire un scénario de long métrage pour tester un autre mode d’écriture ;
- … essayer de publier une news ou 2 dans l’année ici ;
- … et tout ça en ne délaissant pas (trop) mes patients (et en rattrapant mon retard sur la comptabilité, aussi).
Mais comme je disais en introduction, c’est régulièrement les mêmes idées qui reviennent d’années en années, de résolutions en résolutions. Peut-être que cette décision de septembre de « tout plaquer » pour mes 40 ans pourra m’inciter à avancer différemment en 2025 ! L’avenir me le dira 😉
Image en avant : Le Lapin Blanc d’Alice au pays des Merveilles (John Tenniel, 1890)