Fermeture de la conférence Hippocrate

Conclusion joyeuse le 27 janvier dans un mail de la conférence Hippocrate, après deux jours de doute :
« La Conférence Hippocrate se conforme dès aujourd’hui à cette obligation légale et devient indépendante de tout financement par toute entreprise commercialisant des médicaments.

Toutes les activités pédagogiques des conférences Hippocrate à Lille, Lyon, Marseille et Paris se poursuivent normalement, et en particulier les cycles de DCEM3, le tour de printemps DCEM4, les examens de sélection de DCEM3 et DCEM4 et les ECN blanches nationales des 17 et 18 mars 2012. »

Article du 25 janvier :
J’apprends via Twitter (merci @ramyazzouz, toujours au courant de tout !) que la conférence Hippocrate a fermé ses portes définitivement et brutalement ce soir…

Après une rapide recherche sur internet, j’ai retrouvé la réforme sur le médicament datant du 23 juin 2011 :

Formation des professionnels de santé

  • Renforcement de la connaissance du médicament et de la pharmacovigilance dans les formations initiales, mais également au cours de la formation continue
  • Utilisation de la dénomination commune internationale (DCI), grâce aux logiciels d’aide à la prescription
  • Transparence des liens d’intérêt appliquée aux enseignants
  • Interdiction aux laboratoires de financer toute activité pour les étudiants dans le cadre de leurs études
  • Financement de la formation médicale continue des médecins libéraux et hospitaliers par un prélèvement sur l’industrie pharmaceutique

7 mois plus tard, la mise en application de la loi a littéralement « viré » de conf’ les étudiants… dont les D4 à 4 mois de leurs ECN ! Bon courage à eux, évidemment parmi les plus lésés (avec les organisateurs et secrétaires au chômage…) Au moins, la mesure étant nationale, tout le monde est autant lésé (super… -_-‘)

Finissons par deux petits messages d’espoir… D’une part, je vous promets d’essayer (au moins) de mettre en ligne plus de cas cliniques dans les semaines à venir (on va se faire un tour de printemps privé :D), avec notamment un cas de stomato-anesthésie en train d’être relu/corrigé.

D’autre part, comme dit Ramy Azzouz, entre les autres conférences et facs, les étudiants devraient quand même réussir à avoir des conférences jusqu’à la fin de cette année. Bon courage !

ÉDIT du 26/01 : Finalement, @DrTib relaie un mail de la conférence Hippocrate sur son fil Twitter pour préciser que les activités se poursuivront normalement… Excellente nouvelle pour tous les étudiants inscrits là-bas 🙂

Loading spinner

A propos Michaël

Interne en médecine générale. Novelliste, scénariste de fictions sonores.
Ce contenu a été publié dans Faites médecine qu'ils disaient (vis ma vie d'étudiant en médecine), L'enfer c'est les autres (râlage divers, rétrovision : du vrai blogging en somme), avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Fermeture de la conférence Hippocrate

  1. Ping : Des D4 à la rue… « Le Blog de Fanny.C

Les commentaires sont fermés.