Aujourd’hui, pour fêter mon 10 000ème tweet, j’ai fait un Reader’s Digest de mes 50 nouvelles, écrites depuis 2007.
J’en ai sélectionné 22, que je partage avec vous dans ce recueil « Ni tout à fait faux » (209 pages, 250 000 caractères environ, un roman donc).
J’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à commenter, partager…
Et comme je dis ici, composer ce recueil m’a donné envie de l’envoyer à des maisons d’édition… donc si vous en connaissez une susceptible de l’apprécier, je vous remercierai bien de me le signaler 🙂
Ni tout à fait faux (6065 téléchargements )
PS : 111 téléchargements en moins de 2 heures, je suis aux anges ! Je suis content d’avoir autant de succès qu’avec mes powerpoints de médecine, pour une fois <:o)
« Bonjour monsieur, j’ai là un chouette recueil de nouvelles.
— Oh, faites-moi voir ça mon garçon.
— Non mais en fait j’ai vingt-douze ans et je suis médecin alors ton « mon garçon » tu vas le remballer.
— Tu veux être édité, jeune homme ?
— … Ouais bon.
— OK, voyons ça. Oh, une chose : il a été publié ailleurs, avant ?
— Non non.
— Tant mieux.
— Il a juste été téléchargé gratuitement sept cent cinquante-huit fois sur mon site web.
— … Un genre de pdf protégé qui ne se copie pas, ou…?
— Non, mais je ne pense pas que ça posera problème 🙂
— … »
C’était la minute aigre. 😀
(Je lis ça quand j’ai le temps :3)
Mouahahah 😀
Admettons. Je cherche un éditeur. Mon recueil passe l’étape du comité de lecture, une réponse positive me revient (déjà on entre dans le très spéculatif à partir de là). Quelle est la probabilité que l’éditeur dise : « ohlàlà, brosse à chiottes, on ne change pas une virgule, c’est trop bô » ?
Aucune.
Si le recueil venait à être accepté, il est probable que l’ordre soit modifié, que des nouvelles soient supprimées et d’autres ajoutées, et que le tout soit fait (pour des paragraphes, des mots, des idées).
Ceci étant, je ne pense pas non plus qu’avoir 150 lectures sur mon blog me donne un argument d’autorité majeur face à un éditeur, mais ça me fait plaisir de savoir qu’il y a tant de personnes susceptibles de lire mes billevesées ! 🙂
Franchement je suis très impressionné ( même si, je l’avoue, je n’ai pas encore TOUT lu). Tu as fourni un énorme travail et tu mérite qu’in y porte attention. Tu m’as l’air d’avoir beaucoup d’imagination, et je t’envie assez sur ce point là. Tu as un bon style qui se lit très facilement, tout en adoptant un vocabulaire riche et varié. J’aime beaucoup ton genre d’humour littéraire parfois ironique. Çà te fait un « j’aime » de plus sur Facebook et un nouveau follower sur Twitter. Je te le doit bien.
Pour le vocabulaire riche et varié, je ne suis pas sûr de rentrer pleinement dans cette définition. Je me cantonne assez souvent aux mêmes mots ; je suis loin d’un Michaël Chabon ou de Patrick Deville, que je lis avec un dictionnaire à portée de mains, sous peine de ne rien quiller à ce qu’ils racontent ^^
En tout cas, merci pour ce commentaire dithyrambique et merci pour le partage ! 🙂
« Nan mais vous en faites pas, y aura des corrections !
— Oui mon poussin en sucre, mais je pense que tu sous-estimes la férocité des oursins qui hantent les poches de ta « fan-base ». Et parlons-en, de ta fan-base. Imaginons qu’elle fasse, pour la promotion du machin, son boulot de fan-base, et retranscrivons en pensée la teneur du dialogue :
~ Eh, tu sais pas quoi ? J’ai un très bon ami qui a sorti un très bon recueil de très bonnes nouvelles. Ça s’appelle Avoue rien bée négligé serpe. (Oui, on a changé le titre, forcément.) C’est huit euros en numérique.
~ Et combien en papier ?
~ Ben si ça marche en numérique l’éditeur tente de le sortir en papier.
~ Ah. Et tu l’as payé huit euros ?
~ Ben euh, c’est à dire que j’ai eu la version test et… … … Oh, tiens, la v’là.
— Voilà voilà. Et sinon, tu aurais des textes que tu n’aurais pas divulgués à toute la toile des Intertubes ? Merci. »
J’ai une fan-base très limitée en nombre, mais de haute valeur qualitative 🙂
Si je ne partageais pas ici, je ne m’appliquerais pas autant dans l’écriture, la relecture et la correction de mes nouvelles. Je fais ça « bien » parce que je sais qu’il y aura (peut-être) des gens qui liront derrière, pas seulement moi.
Et puis, honnêtement, je n’ai pas un choix très cornélien face à moi pour être lu : diffuser gratuitement ici et être (un peu) lu OU me faire éditer un peu sauvagement (compte d’auteur, etc.) pour le plaisir de dire « je suis édité » et n’être pas lu du tout.
J’ai choisi d’être libriste.
Et si d’aventure, une ou l’autre de mes créations finissait dans un milieu professionnel et commercial (bouh !), mon site continuerait à vivre d’autres créations gratuites… à la Pen Of Chaos, quoi 😀
Sinon, j’ai globalement diffusé tous mes textes sur internet, à deux exceptions près je crois 😉
Tu sais bien que je plaisante, canari glycosylé. (Et c’est notre auteur qui a une haute valeur nutritive tant que gustative !)
On a très souvent eu à peu près la même vision du bazar. (Sauf que moi, le compte d’auteur, c’était pas une option. J’ai, genre, pas les moyens. Ha ha).
Juste que l’aspect « je le laisse traîner sur Internet, mais p’t’être que je le montrerai à un éditeur » m’étonnait. Mais voilà voilou. 🙂
Oui, je sais bien que tu diffuses tout aussi gratuitement que moi. J’ai remarqué ça, une fois ou deux 😀
Avec mes 200€ de salaires mensuels en 6ème année d’étude, j’ai longtemps eu pas les moyens de considérer le compte d’auteur. C’est très bien comme ça 😉
Et si un jour tu te dis « tiens je vais faire un recueil avec une sélection de mes trente-douze mille nouvelles », je pense que tu trouveras, comme moi, que c’est la continuité logique de notre « démarche libriste » (par choix et par défaut) de le mettre en ligne.
Et puis, de toute façon, les nouvelles séparées y sont déjà ! 🙂
Alors maintenant ça suffit, tu arrêtes de dire la même chose que moi formulé comme si je soutenais le contraire. C’était drôle au début, mais les plus courtes sont les moins longues. :3
Bon c’est tout là, tu stoppes tes répétitions déformantes de mes propos. C’était amusant au départ, mais ça n’a que trop duré. :/
😀
Miroir, miroir, tout ce que tu dis revient vers toi !