Calendrier vaccinal 2014

Le calendrier vaccinal 2014 a été présenté cette semaine par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Le calendrier en 55 pages ne fascinera pas tout le monde, mais les pages 30 à 53 seront très précieuses pour les questions pointues en vaccinations (quels vaccins dans un syndrome de Wiskott-Aldrich, un déficit en IgA, chez les égoutiers, quels vaccins sont vivants atténués…). Pour les vaccinations du voyageur, la référence reste bien sûr l’institut Pasteur — qui délivre également des conseils variés selon le pays de destination.

Pour les non-médecins qui lisent ce blog, je vous invite à déterrer votre carnet de vaccination rose ou votre carnet de santé pour faire le point sur les vaccins. Deux outils : le calendrier simplifié en 2 pages, ainsi que la page 49 du calendrier en 55 pages qui fait correspondre les noms commerciaux des vaccins et les valences vaccinales (ce contre quoi ils protègent). Je vous mets les deux éléments en fin d’article.

Qu’y a-t-il de nouveau dans ces calendriers ?

Le calendrier 2014 révolutionne moins notre système que l’an dernier. En 2013, le calendrier a été bien simplifié : le rappel DTP n’a plus lieu tous les 10 mais 20 ans, certains vaccins chez l’enfant ont disparu (1 DTP entre 16-18 ans notamment) ou ont été réorganisé (l’hexavalent de 3 mois est passé à 11 mois).

Pour la coqueluche, les pédiatres réclament les vaccinations cocooning depuis plusieurs années, et ça devient effectif (même si ça n’apparait pas clairement dans le calendrier simplifié) : un vaccination comportant une valence coquelucheuse acellulaire (ca – en pratique, le dTcaPolio ou REPEVAX) est recommandée chez les adultes à 25 ans (à 5 ans au moins d’un vaccin anti-coquelucheux et 10 ans d’une coqueluche documentée). Si ça n’a pas été fait à 25 ans, un rappel est possible jusqu’à 39 ans, chez les adultes ayant un projet parental, chez les personnes susceptibles d’être en contact de façon prolongée avec un nourrisson dans ses 6 premiers mois de vie (grands-parents, nourrices, baby-sitters…) La coqueluche tue les nourrissons qui ne sont pas encore vaccinés et le « vaccin cocooning » est la meilleure protection !

La vaccination anti-HPV a été avancée à 11-14 ans en 2013 et jusqu’à 19 ans révolus (au lieu de 24 ans). Cette année, la dose de 1 ou 2 mois (selon le vaccin utilisé) tombe à l’eau, et il ne reste plus que 2 doses (0, 6 mois) entre 11 et 14 ans… Mais attention, entre 14 et 19 ans, c’est encore 3 doses (0, 1 ou 2 mois, 6 mois). Quelque soient les polémiques actuelles, le vaccin reste recommandé chez les filles pour le Haut Conseil de Santé Publique. De façon Nostradamique, je pense qu’à l’avenir il sera également recommandé chez les garçons, avec de plus en plus de valences (il ne protègerait « que » contre certains virus générateurs du cancer du col utérin).

Ce calendrier 2014 donne une conduite à tenir en cas d’épidémie de rougeole ou oreillons dans une communauté (ROR dans les 72h après un contact avec une rougeole, 3ème ROR en cas d’épidémie d’oreillons si la seconde administration date de plus de 10 ans). Actuellement, il y a un plan d’éradication de la rougeole en cours (pour rappel, les maladies éradiquées grâce aux vaccinations sont la variole (1977) et la peste bovine (2011) ; la dracunculose devrait être éradiquée en 2015 grâce à l’éducation des populations à risque et les mesures d’hygiène).

Enfin, ce calendrier résout également un des problèmes posés par l’espacement des vaccinations tétanos : que faire pour les gens présentant une plaie majeure à 5, 10 ou 15 ans après le vaccin ? Réponse : rien (page 53 du calendrier en 55 pages).

Voilà. Et n’oubliez pas de ressortir et checker votre petit carnet rose 😉

 

Loading spinner

{ Laisser un commentaire }

Pingback & Trackback

  1. Vaccinations. | Le blog de MimiRyudo - Pingback on 2014/10/10/ 08:39