Vaccinations.

J’ai lu ce matin dans 20 minutes que des parents étaient jugés pour n’avoir pas voulu faire vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, avec l’argumentaire : « les vaccins peuvent rendre malades nos enfants plus que les protéger (…) il y a des adjuvants comme le mercure et l’aluminium qui sont dangereux. »

Bon déjà, aujourd’hui, je suis un peu énervé. Donc je vais pouvoir faire abstraction de mon flegme, et lâcher un royal AAAAAAZrjfeglzghlkazmejhrlteahtgkljaehlputajio.

Voilà.

Mais comme ç’aurait pu être PUTAIN DE PAS MAL que les journalistes payés pour pondre cet article DE MERDE pour présenter des avis MOISIS DE SANTE INDIVIDUELLE basés sur rien du tout fassent le contre-poids en présentant l’argument SCIENTIFIQUE QUI PREVAUT, bah je vais m’y coller un peu. J’ai 20 minutes à y consacrer (vous notez le sarcasme horaire ?). Go – je vais reprendre pas mal d’arguments que j’ai mis en commentaire de cet article.

1/ Les vaccins n’éradiquent rien, d’ailleurs la variole a été éradiquée par l’endiguement, les meilleurs sites anti-vaccins le relaient tous. BULLSHIT.

L’endiguement, c’est une excellente solution. C’est celle employée actuellement contre Ebola. Je pense qu’empiriquement, on voit que ça fonctionne pour éviter une pandémie, mais c’est insuffisant.

De fait, la variole a bien été éradiquée par deux choses : la vaccination et la « surveillance – endiguement » (containment). L’un sans l’autre n’aurait pas pu fonctionner. En fait, les premiers signent apparaissent 10 à 14 jours après la contamination, ce qui rend les gens contagieux avant leur diagnostic. Donc sans la vaccination de Jenner, nous serions encore confrontés à la variole, à courir après les malades pour les isoler…
Il fallait donc à la fois isoler les malades (surveillance-endiguement) et vacciner en foyer autour d’un cas… C’était la « ring vaccination » et c’est d’ailleurs ce qui reste prévu en cas de nouvel épidémie en France – notamment en cas de bioterrorisme autour de la variole.

A ce jour, 2 maladies sont éradiquées par la vaccination : variole (smallpox) et peste bovine (rinderpest). La poliomyélite, la rage, le tétanos sont autant de maladies qui n’ont pas disparu totalement mais presque, également en grande partie grâce à la vaccination.

 

2/ Les vaccins pour mes enfants, ça ne sert à rien, il y a immunité de groupe. Ahah, les autres seront empoisonnés et lui sera roi. OUI ET NON. Effectivement, il n’y a plus eu de poliomyélite depuis 1986 en France (d’après Wikipédia). En 1988 il y avait 350 000 cas de poliomyélite par an ; il en reste 1625 en 2008. Sauf que si on relâchait totalement la vaccination, il y aurait certainement recrudescence, comme dans d’autres pays qui ont d’autres chats à fouetter que rembourser des vaccins aux enfants.
La diphtérie a été bien diminué par la vaccination universelle des années 50s. Elle a connu une recrudescence en ex-URSS entre 1991 (69 % de couverture vaccinale) et 1995 (93 % de couverture vaccinale, avec la reprise de la vaccination scolaire en octobre 1994). J’essaie de résumer, c’est bien plus détaillé ici. Evidemment c’est pour mon discours, il y a pu y avoir d’autres évènements expliquant cette recrudescence contrôlée après vaccination (coïncidence temporelle…) Diphtérie en RussieConcernant le tétanos, il y a encore des décès par tétanos – néonatal principalement (bah oui, ils ne sont pas encore vaccinés ;-))
Dans le BEH du 26 avril 2012, 36 cas de tétanos sont rapportés en France entre 2008 et 2011, dont 11 décès. Sur ces 36 cas, le statut vaccinal était inconnu pour 21, nul pour 14, et complet pour 1 seul qui n’avait toutefois pas fait de rappel depuis 35 ans (recommandation à l’époque de 10 ans, et 20 ans depuis 2013). 36 cas, ça reste très peu par rapport au nombre de non/mal-vaccinés (le rôle de l’hygiène !) mais si le vaccin n’était pas efficace, il devrait y avoir une répartition différente. Enfin, pour l’immunité de groupe, l’arrêt de vaccination du ROR (à cause d’arguments anti-vaccins largement démentis) a entraîné des pics de rougeole ces dernières années. Je vous laisse googler « rougeole recrudescence » si vous souhaitez en savoir plus. Vous pouvez jouer à la même chose avec la coqueluche (ou lire cette étude réalisée aux USA, où on voit que l’incidence est de 70/100 000 coqueluches la 1ère année, et 10/100 000 ensuite après vaccination ; que l’introduction du vaccin a diminué le nombre de cas de 150 000 par an à 10 000 avec une réascension récente depuis le vaccin acellulaire ; que la coqueluche revient chez ceux dont l’immunité vaccinale n’est plus efficace, comme le disent aussi les Canadiens).

 

3/ Les adjuvant cay le mal… CALMONS NOUS !

 

J’avais fait un comparatif pour le GARDASIL® il y a peu de temps :

  • Le GARDASIL® contient 225 µg d’aluminium, ce qui est équivalent à sa présence dans certains laits infantiles et largement moins que les 7000 – 9000 µg ingérés quotidiennement dans l’alimentation.
  • Le GARDASIL® contient 50 µg de polysorbate 80. La consommation quotidienne de cet additif dans l’alimentation est de 12 000 à 111 000 µg par jour en Europe et en Amérique.
  • Le GARDASIL® contient 0,78 mg de L-histidine. Les besoins moyens de l’organisme sont de 720 mg par jour chez un adulte de 60 kg.
  • Les vaccins avec et sans squalène ont été comparés dans une méta-analyse de 14 000 patients : il n’y avait pas plus d’effets indésirables avec ou sans cet adjuvant. L’OMS rapporte que 22 millions de vaccins contenant du squalène ont été délivrés depuis 1997 sans effet indésirable significatif.
  • Enfin, le borate de sodium est en quantité infime (35 µg) par rapport à celle contenue dans une pipette de 5 ml de DACRYOSERUM® pour lavage ophtalmique (90 000 µg).

On peut jouer avec le DTP que les parents de l’article ont refusé pour leurs enfants : l’INFANRIX (Hexa ou Tetra s’ils veulent), c’est 500 µg d’aluminium (versus 15 fois plus par jour dans l’alimentation)… et pas de mercure.

Voilà. J’ai perdu, j’ai mis 1 heure.

Ceci n’est pas un post contre les parents, la justice, les médecins ou qui que ce soit. La vaccination/non-vaccination est toujours une histoire complexe de « j’ai entendu à la télé / j’ai lu dans les journaux / ma belle-soeur m’a dit / le petit dernier du concierge il est autiste et il a été vacciné / ma voisine a une SEP après le vaccin contre le HPV ».

Non, c’est juste un post d’information. D’ailleurs, les seuls vaccins obligatoires sont le DTP chez l’enfant jusqu’à 13 ans.

Eventuellement, c’est un peu un post contre les journalistes de quotidiens lus par plusieurs millions de personnes, qui nous rabâchent chaque semaine qu’il existe des anti-vaccins, qui leur donnent la parole en oubliant parfois de faire la contre-balance… Pas toujours, mais parfois – il y a d’excellents journalistes scientifiques, mais il y en a aussi d’autres qui oublient qu’ils sont aussi lus, et font clairement fi de l’aphorisme célèbre de l’oncle Ben : « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ».

 

—–

EDIT : J’ai oublié de citer deux liens qui sont bien utiles en consultation pour présenter raisonnablement les risques des vaccins : l’OMS et le CDC.

WHO | http://www.who.int/vaccine_safety/committee/topics/en/

CDC   | http://www.cdc.gov/vaccinesafety/Vaccines/Index1.html

 

EDIT 2 : Bon, l’article est plus partagé que je ne l’aurais pensé. Donc avant que ça ne vienne sur le tapis : on ne peut pas comparer directement l’effet d’une injection d’aluminium et une absorption orale (0,1 % est absorbé environ d’après ce que je lis). Vous remarquerez que mes phrases ne comparent pas directement. C’est juste pour dédiaboliser et arrêter de croire que l’aluminium n’existe que dans les vaccins.

Loading spinner