[Affiche] Mais qu’est-ce que l’homéopathie ?

Après mon affiche pour la salle d’attente sur « comment faire une réanimation cardio-pulmonaire ? » en octobre 2016, j’ai décidé d’essayer de faire de « l’éducation à la santé » en salle d’attente en 2018 (bonnes résolutions, toussa).

Je ne sais pas trop ce que ça vaut : on sait que l’affichage en salle d’attente n’influait pas la vaccination anti-grippale (étude lilloise de 2014-2015) mais peut-être qu’une affiche « faite par le médecin » peut avoir un peu plus d’impact. Par ailleurs, on peut faire des affiches que la sécurité sociale (Ameli) ou la Haute autorité de santé ne feront pas pour l’instant… et puis, je suis toujours meilleur à l’écrit qu’à l’oral.

Bref, je commence par un message à mes patients pour limiter mes demandes d’homéopathie. J’ai mis la même licence BY-SA.

Affiche homéopathie (4378 téléchargements )

Edition du 10 janvier : il y avait une erreur (ça n’est pas des millions d’années de coca, mais seulement 5 ans, je me suis emmêlé bêtement dans mes calculs…) J’ai aussi refait la fiche suite aux diverses remarques glanées sur Twitter. Je pense que cette version est plus affichable dans mon cabinet.

Loading spinner

A propos Michaël

Interne en médecine générale. Novelliste, scénariste de fictions sonores.
Ce contenu a été publié dans Formation continue (fiches en médecine générale), avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Affiche] Mais qu’est-ce que l’homéopathie ?

  1. Marie-Christine dit :

    Bien reçu.
    J’ai quand même flippé un peu quand j’ai lu les provenances de certains ! ^^
    à propos de l’arnica, pour les bosses ou bleus, qu’il faut prendre « dans la minute où on se cogne », c’est le même combat ou vous avez un avis différent ?

    • Michaël dit :

      La HAS a dit sur l’arnica : « En l’absence d’indication précise, le caractère habituel de gravité, le rapport efficacité/effets indésirables, la place dans la stratégie thérapeutique et l’intérêt en termes de santé publique de cette spécialité ne peuvent être précisés. Compte tenu de ces éléments, la Commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité. » https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-11/arnicaboiron_-_ct-8822.pdf

      Mon avis personnel n’a pas vraiment d’intérêt… mais je le donne quand même ! Ca marche par effet placebo. Si vous donnez avec la même « précipitation » et la même « foi » un bonbon Haribo à la framboise découpé en petits carrés de 4 à raison de 1 toutes les 3,5 minutes, ça fera exactement le même effet et ça sera meilleur 😉

Les commentaires sont fermés.