Petit billet bonus sur ce blog… La dernière fois au congrès, quelqu’un m’a demandé si je faisais autre chose que de la médecine.Comme d’habitude, j’ai répondu que je fais :
1/de la musique depuis 1992 (de la trompette depuis 1995 et du piano depuis 2010).
2/ un peu de course à pied depuis l’été 2007 (… j’ai commencé 11 semaines avant mon premier marathon ^^)
Ce sont deux activités assez conventionnelles, simples à aborder.
Mais en vrai, je consacre aussi un peu de temps à :
3/ de l’écriture, depuis 2003 (j’ai quelques nouvelles sur mon site ; j’écris très peu depuis 2015).
3bis/ … et notamment de l’écriture de sagas mp3 depuis 2005/2007 (quelques-unes sur mon site ; la liste est sur ma page NetoWiki).
Pour une raison assez cocasse, dans cette activité de « scénariste de la sagasphère », je me suis (entre autre) retrouvé au scénario du Choc des Zéros et son making-of en 2007 (sorti en 2015), puis co-scénariste de Pépins sous le sapin (calendrier de l’avent 2016 du Netophonix, avec @now@n et Azmar) et cette année de… Pépins sous le chalet (calendrier de l’avent, qui va donc sortir à raison d’un épisode par jour du 1er au 25 décembre 2018).
Ces 3 projets partagent un point commun important : un important nombre de voix différentes qui peuvent et doivent interagir ensemble. (Nous avons aussi beaucoup d’acteurs différents dans Et la Terre éclata… avec François TJP par exemple, mais ils n’ont pas à vivre la même histoire – sans lien, la saison 3 débutera en janvier 2019 !).
Parlons donc de Pépins sous le chalet, le calendrier de l’avent 2018 du Netophonix.
Cliquez sur le lien et découvrez tous les calendriers de l’avent depuis 2007 !
Pour l’organisation, on la doit à @JohnnyPigeon et @RanneMadsen. On ne leur doit pas que ça…
Pour le scénario, j’ai sur ma to-do list « Le Netophonix fait du ski » depuis janvier 2017 ^^ L’idée d’un nouveau calendrier collaboratif a commencé à se disséminer en décembre 2017, puis le trio de scénaristes de Pépins sous le sapin (@now@n, Azmar et moi) nous sommes réunis pour prévoir le synopsis général, les grandes lignes au cours de plusieurs réunions en janvier. Une fois les idées principales sur le papier (en mars je crois), nous nous sommes répartis 8 épisodes chacun, comme en 2016… Sauf qu’entre les préparatifs du voyage à l’autre bout du monde en vue de manger des insectes pour @now@n, la BD « Chez le psy » pour Azmar, et la thèse pour moi, ça n’a pas été très évident ! Ainsi, Ranne Madsen (et Johnny) ont intégré l’équipe scénario à partir d’avril… au moment où l’écriture a vraiment commencé pour tout le monde ! Sans eux, il aurait manqué 9,5 épisodes ^^ (@now@n en a rédigé 2 x 0,5, Azmar 4 et moi 10,5). Bonne chance pour ceux qui voudront retrouver qui a écrit quel épisode, parce que malgré ces petits aléas, l’ensemble devrait être assez homogène grâce aux préparatifs en amont… 😉
Voilà… Le 6 juin, après 18 réunions et de longues heures d’écriture (8-10h par épisode en moyenne avec les réécritures pour ma part), le scénario était complet ! Il ne nous restait plus qu’à changer le titre du projet… ^^
Le Netophonix fait du ski.
— Michaël (@mimiryudo) 12 décembre 2017
Après ça, Johnny et Ranne ont découpé les voix de chaque épisode (un travail de titan), pour les distribuer à chacun des 79 acteurs (gloups !), qui se sont fait un plaisir d’enregistrer (et dérusher) entre le 16 juin et le 31 juillet.
En parallèle, François TJP a préparé un pack de jingles (fait maison) pour donner à tous les réalisateurs, qui n’ont plus eu « » » »qu' » » » » à assembler tout ça ^^ Emeryl a préparé le super design ci-dessous, et Aquatikelfik a préparé le site…
Je ne vais pas spoiler l’équipe de 18 réalisateurs ou les 79 acteurs présents… mais il y a du beau monde 🙂 Le mastering final a été réalisé par Blast. Pendant ce temps, Emeryl a préparé le super design ci-dessous, et Aquatikelfik a préparé le site… Et le tout arrive dans vos oreilles à partir du samedi 1er décembre sur Netophonix !
Que faire en attendant samedi ? Eh bien, vous pouvez commencer par (ré)écouter les 25 épisodes de Pépins sous le sapin. Ca n’est pas du tout obligatoire toutefois : si vous ne le faites pas, vous pouvez quand même nous écouter à partir du 1er décembre (allez, vous raterez quelques blagues si vous n’avez jamais entendu Pépins sous le sapin, mais vous comprendrez tout quand même à Pépins sous le chalet, pas de panique !) De la même façon, si vous ne connaissez pas le Netophonix, là aussi vous allez perdre quelques petites références… mais vous allez tout comprendre (on utilise très peu de caractéristiques pré-existantes à cette saga en fait).
Du coup, comme tout le monde peut écouter… j’espère que vous serez nombreux à écouter et partager 🙂 Vous pourrez relayer sur les réseaux sociaux et tout et tout, parce que c’est ça 2018, c’est la folie, c’est le partage ! Et si l’envie vous prend de réaliser un mono et le soumettre, toutes les informations sont sur ce topic… Voilà, voilà, il y a tout pour passer une agréable fin d’année 😉
Ping : Dix rappels pour bien finir l’année | Le blog de Michaël, médecin généraliste
Ping : Itinéraire d’un article publié (1/2) : pré-requis | Le blog de Michaël, médecin généraliste