Daily Archives: 25 décembre 2024

[Avent 2024 – Ecrire sa thèse] – 24/24 – Epilogue

La thèse est finie et valorisée… et si vous deveniez à votre tour directeur de thèse ?

A quoi sert le directeur de thèse ?

Le directeur de thèse peut intervenir à toutes les étapes dans tout ce qui a été cité :

  • pour aider à trouver un sujet : en « brainstormant » (tempêtant ainsi à deux cerveaux), en incitant à chercher dans des thèmes hors médecine pure, en aidant à identifier des bases utiles, en apportant une expertise sur ce qui serait ou non un bon sujet (faisable, pragmatique, etc.) ;
  • pour (re)motiver le thésard à toute étape : un simple mail « où en es-tu dans ta thèse ? » peut permettre de relancer un travail en berne… Parfois, le problème est de recommencer à écrire, alors qu’en 2 jours on a écrit 10 pages…
  • pour expliquer très tôt ce qui est attendu : la taille courte de chaque partie pour une thèse-article, l’importance d’avoir des sources pour tout…
  • pour proposer un modèle personnalisé de thèse ; à défaut, pour être en mesure d’aider pour la création d’un sommaire, d’un saut de page, pour mettre une seule page en paysage, pour corriger un tableau raté, etc. ;
  • pour établir un rétro-planning éventuellement, si c’est le souhait de l’interne (au début, ou tardivement dans l’écriture) ;
  • pour répondre aux questions diverses et variées, sur Word, Excel, Zotero, PubMed, etc. ;
  • pour guider à la formulation de la question de recherche, du titre, etc. ;
  • pour valider (et tester) le questionnaire avant envoi ;
  • pour aider à trier ce qui relève des résultats pertinents ou non ;
  • pour réorganiser les sections de l’introduction, de la méthode, des résultats, de la discussion, des annexes… Il peut parfois créer ou supprimer un chapitrage, avec une vision plus « longitudinale » du travail qu’il découvre à un stade où l’interne a déjà écrit et réécrit plusieurs fois et peut manquer de recul ;
  • pour relire, commenter, corriger, vérifier la mise en forme… plusieurs fois et patiemment ! Il faut traquer les veuves et orphelins et les sauver à coups d’espaces insécables : avoir Antidote peut aider pour faire un rapide passage d’amélioration typographique. Attention, le but n’est pas de tout réécrire à la place de l’interne ou de faire sa thèse, qui peut être un écueil des premières directions…
  • pour supprimer sans sentiment les phrases inutiles auxquelles n’est attaché que l’auteur ; les mots superflus sont également effacés (« chez les sujets adultes » devient « chez les adultes » par exemple) ; les phrases asymétriques sont aussi remises dans le bon ordre avec un oeil neuf ;
  • pour apporter une expertise supplémentaire parfois (par exemple, sur une thèse sur le vaccin contre le zona, penser à parler du vaccin contre la varicelle ; faire le lien avec d’autres travaux, etc.) ;
  • pour aider à trouver un jury de thèse ;
  • pour relire la présentation, la commenter, corriger…
  • pour rassurer et être un soutien jusqu’à la soutenance, où il pourra raconter des choses amusantes ou pertinentes, voire « débunker » un souci identifié dans la thèse écrite ou la présentation orale.

Avec la soutenance, une bonne direction de thèse peut prendre facilement 20 heures (parfois moins… parfois plus, voire beaucoup plus selon l’interne encadré, selon la complexité du sujet, si vous cherchez à transformer la thèse en article, la présenter en congrès, etc.) Ce n’est pas un engagement à la légère… mais ça n’est pas non plus un job à plein temps.

Pour échanger avec l’interne, il existe beaucoup de solutions. Je travaille beaucoup par mail pour le caractère asynchrone, très pratique ; d’autres préféreront les rencontres présentielles, le téléphone, les visios…

Dans les échanges sur la thèse elle-même, qu’ils soient sur un fichier partagé en ligne (Google Docs, OneDrive, LibreOffice Online…) ou en local (Word, LibreOffice, etc.), l’outil à maîtriser est le suivi des modifications. Dans Révision, vous devez cocher « suivi des modifications » à chaque relecture.
Toutefois, si vos propres corrections vous perturbent à la lecture, vous pouvez ne pas les afficher en cliquant sur « Afficher pour la révision > passer de Toutes les marques à Aucune marque » (ou en décochant dans les « options de marquage ».

Il convient d’expliquer à l’interne qu’il ne doit surtout pas refaire les modifications faites en suivi des modifications : il peut les accepter ou les refuser (en général, il peut faire « accepter tout et arrêter le suivi »… ou tout accepter, une à la fois, ce qui peut être long parfois mais instructif sur le travail fait par le directeur).

A quoi sert… d’être directeur de thèse ?

Etre directeur de thèse vous permet d’aider bénévolement un futur confrère (dans le respect du serment d’Hippocrate de rendre à ses pairs ce qu’on a reçu de leurs pères…). Ca lui permettra de poursuivre son cursus, s’installer… Ca vous permet de partager votre expérience, votre savoir-faire…

Etre directeur de thèse, ça vous permet aussi de continuer à vous former, à vous ouvrir l’esprit sur des thématiques que vous n’auriez pas forcément exploré (si vous laissez libre cours à vos internes, c’est évidemment moins vrai si vous imposez en monothématique dans un but d’avoir un CV personnel cohérent pour votre carrière).

Etre directeur de thèse, c’est avoir des sujets de recherche qui pourront donner lieu à des présentations en congrès, des articles et faire avancer la science dans votre discipline. Ca valide votre redevance pédagogique si vous accueillez des internes au cabinet… Et puis, vous serez toujours une petite partie du cursus de votre thésard, ce qui est sans doute le plus gratifiant dans tout ça.

Malgré tous ces indéniables côtés positifs, être directeur de thèse nécessite du temps (20 heures environ disais-je, mais ça peut vraiment être plus), de la disposition d’esprit, etc.
Il y a dans certaines spécialités (médecine générale notamment) un ratio « interne / directeur de thèse potentiel » très important qui peut vous amener à accepter largement, et crouler littéralement sous les demandes, voire sous les directions (jusqu’à 20 simultanément pour ma part, ce qui est un peu trop).

Il faut donc savoir dire non lorsque vous manquez de temps (entre votre vie personnelle, professionnelle, facultaire, etc.) ou lorsque ça sort de vos envies ou votre champ de compétence. Essayez quand même de ne pas sélectionner sur des critères plus personnels : tout le monde a besoin d’un directeur — même s’il écrit ou ponctue mal.

La fin…

Voilà, Petit Papa Noël va passer… (il vient déjà de finir d’envelopper les cadeaux). C’est donc la fin du calendrier de l’avent et la fin de cette série de billets. J’espère qu’elle pourra vous être utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Lors des premiers échanges, Choupitigue et Fixing Things sur Blueskky m’ont parlé de « Assieds-toi et écris ta thèse« , une vidéo sur le sujet traité ces derniers jours et notamment la procrastination, les processus d’écriture.

J’ai appliqué ce que je recommande : j’ai fait un premier jet en écrivant vite… ces billets seront améliorés au fil des semaines, mais je suis très content que ça existe (enfin) quelque part ! En 24 jours, j’ai écrit 42 000 mots, soit 240 000 caractères. J’ai échoué à plusieurs reprises dans ma vie à faire un NaNoWriMo… mais sur la rédaction de thèse, j’ai réussi !
Mon but était aussi de me prouver que je pouvais avoir un rythme régulier (vespéral…), et peut-être mettre à profit cette aptitude pour (enfin) avancer ou finir les nombreux projets d’écriture que j’ai un jour envisagés… et les suivants.
Il est temps de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouve l’an prochain, ici, sur d’autres sites, en vrai, en congrès, par mail, sur Twitter, sur Bluesky, sur Facebook, ou ailleurs… pour de nouvelles aventures !

Loading spinner