[Avent 2024 – Ecrire sa thèse] – 1/24 – Avant-propos

Il existe des calendriers de l’avent sur tout : avec des chocolats, avec des jouets, des livres, des vins, du fromage, des fictions sonores… Mais il n’existait pas encore (je crois) de calendrier de l’avent sur comment écrire une thèse de médecine générale ?

J’ai commencé à être directeur de thèse en novembre 2014, dès les premiers jours de mon clinicat de médecine générale, 6 mois après ma propre soutenance. En janvier 2015, conscient qu’il fallait donner des informations et les répéter pour chaque thésard, j’ai créé un premier document « aide pour les thésards » avec le projet d’en « faire quelque chose »…

Finalement, 10 ans se sont écoulés… et je n’en ai jamais rien fait. Lors de l’accompagnement pour les 70 thèses et 5 mémoires de master 2 dirigés et soutenus fin 2024, je n’aurai eu de cesse de répéter, personnaliser, réinventer mes exemples pour chaque interne encadré. D’aucun dirait que « c’est dommage de laisser perdre ces informations qui pourraient servir à d’autres » ; d’autres répondraient « à quoi bon, vu qu’il existe déjà des dizaines d’offres, que les directeurs sont formés ? »

C’est parfaitement exact : personne n’attend ce travail, et si je n’ai jamais eu le temps de le mener à bien en 10 ans, il est totalement illusoire de vouloir faire ça en 1 mois. C’est pourquoi j’ai trouvé tentant de me mettre un défi irréaliste de tenir 24 jours à raison d’un billet de blog par jour, pour aller de « j’ai une vague idée » à « je viens de publier l’article de ma thèse que j’ai présentée en congrès ».

Comme dit plus haut, il existe déjà de nombreuses ressources : citons juste pour l’exemple Initiation à la recherche (de Paul Frappé), Initiation à la recherche qualitative en santé (sous la direction de Jean-Pierre Lebeau), La rédaction pour la recherche en santé (d’Hervé Maisonneuve, Marie-Eve Rougé-Bugat et Evelyne Decullier), le guide pratique du thésard (d’Hervé Maisonneuve) le site LEPCAM Lire, Ecrire, Publier et Communiquer des Articles Médicaux (de Nicolas de Chanaud), ou le site Objectif Thèse (d’Emmanuel Chazard), etc.

Il s’agira dans cette série de billets d’ajouter « ma voix » : parler de l’originalité des sujets, donner mes habitudes pour la rédaction (parler de techniques et faire des parallèles avec l’écriture de fictions) et essayer d’être pragmatique autant que possible. Il y a parfois des compromis à faire pour avoir une thèse faisable, qui peut être rédigée dans un délai relativement court en parallèle d’une activité d’interne ou de remplaçant : ces points seront abordés. Nous parlerons aussi de techniques et stratégies pour gagner du temps dans la rédaction tout en limitant les blocages.

Cette série de billets s’adressera essentiellement aux internes de médecine générale et à leurs directeurs intéressés. D’autres étudiants pourront y trouver leur compte — internes d’autres spécialités médicales ; étudiants en pharmacie ; infirmiers de pratique avancée pour leur mémoire de master 2, etc.

Il y aura des partis pris, une faible part sur la méthodologie (ce seront davantage des billets orientés sur la partie motivation / rédaction), ça ne sera absolument pas exhaustif, et sans doute y aura-t-il des erreurs que je prendrai grand plaisir à corriger avec votre aide pour progresser également ! N’hésitez donc pas : les commentaires sont ouverts. Et si jamais cette série vous a été utile pour trouver la motivation, surmonter des blocages, améliorer votre méthode de rédaction… je serais tout aussi ravi de le savoir !

A demain pour le premier billet ! (Et comme je ne sais pas encore bien où on va, le sommaire sera disponible à la fin :D)

Loading spinner

{ Laisser un commentaire }

Un avis, une remarque, un ajout : c'est ici ↓

Pingback & Trackback

  1. [Avent 2024 – Ecrire sa thèse] – 8/24 – Scientifique et stylé… | Le blog de Michaël, médecin généraliste - Pingback on 2024/12/08/ 00:05