Bilan janvier 2022 / août 2023
Aujourd’hui, j’ai plein de projets (de très rigolos à très chiant) mais la flemme d’avancer… Alors je vais reculer un peu !
J’ai ce billet qui traîne ici depuis début 2023, sur le bilan 2022 que je n’ai jamais fait (faut dire que j’avais fait ma rétrospective 2021 en août 2022 aussi…).
Ca n’a pas un grand intérêt honnêtement (en même temps c’est un blog, faut-il de l’intérêt pour un billet de blog ?). C’est pour garder une trace, faire un rapide bilan et me persuader que oui, j’ai fait 2-3 trucs (j’ai l’impression de ne rien faire et de manquer de temps pour tout… j’écris très peu, j’ai plein d’articles à envoyer à des revues, et plein de projets qui ne verront jamais le jour).
Je vais essayer de ne parler quasiment que de temps plutôt créatif, d’écriture (parfois de tribunes ou de trucs pas très fun en soi) ; évidemment, 20 mois c’est aussi beaucoup d’évènements de vie personnelle, mais ça n’est pas le sujet sur ce blog ci ! Pour ceux qui préféreront, j’ai fait une sélection de tweets pour la fin, un reader’s digest de mon « micro-blog » Twitter ^^
Allons-y, en 2-3 petites heures. Et peut-être que ça me motivera à faire d’autres choses ensuite… !
2022
Janvier 2022 : j’ai co-écrit une tribune avec 2700 signataires enseignants et médecins en réponse à celle de Blanquer qui vantait son bilan (CHEH) et une autre en solo dans le Figaro avec 10 idées pour libérer du temps aux médecins.
Janvier à juin 2022 : co-écriture du calendrier de l’avent Netophonix 2022, Pépins sous le Destin avec François TJP, Azmar et Leto.75.
Février 2022 : écriture en un mois d’un script de 90 pages intitulé « Costa Gaulois » (sur la base d’un thread de fin 2021). Début de diffusion en avril 2022 des 4 premiers clips… puis finalement, le manque de temps et le faible engouement sur le projet a mis un frein. Mais j’ai toujours le script en entier et il faut que je réfléchisse à en faire quelque chose parce que je pense que c’est plutôt sympa à diffuser !
Mars 2022 : Etat des lieux de l’appartement de ma Mémère, décédée en octobre dernier, puis la fin des dernières choses administratives (notaire, factures… tout est compliqué quand tout pourrait être simple avec l’administration — c’est un de mes thèmes d’écriture préféré). Premier congrès CMGF en présentiel où je suis membre du comité scientifique ; j’ai organisé le jeu cette année, que j’ai remis en ligne récemment. Pas mal d’interviews sur la fin du masque dans les transports…
Avril 2022 : Là encore, quelques interviews sur le COVID, mais moins parce que le sujet ce sont les présidentielles (de manière générale, je compte 83 interviews dans l’année 2022 — j’ai un dossier où je garde à peu près tout ça, j’envisage un jour faire un billet « j’avais raison / j’avais tort » sur mon blog médical mais là aussi un peu la flemme de me fader quelque 500 interviews sur 3 ans…)
Mai à septembre 2022 : avec 2 amis, nous écrivons une collection de 40 épisodes pour Deezer… mais le projet a été mis de côté pour l’instant (on a été payé mais bon, ça reste dommage). C’est un peu secret, donc pas de possibilité d’en parler davantage.
Juin 2022 : Chassé croisé entre la fin de l’écriture et relecture du calendrier de l’avent 2022 (moins que Johnny et François TJP qui ont tout coordonné !) et le début de l’écriture du projet pour Deezer donc, avec bien sûr le reste qui continue (la famille, le cabinet, les tweets sur le COVID ou autre chose….)
Juillet 2022 : Des vacances locales de « daron » : promenades, parc d’attraction, Nausicaä, promenade en mer sur un bateau, plage… Et la première BD « Pitigrou » avec Sanaga, mise en ligne là…
Août 2022 : … et deuxième BD Pitigrou avec Sanaga ici ! L’évènement du mois, c’est la naissance de mon 2ème enfant ! Je profite de quelques jours avec ma fille pendant que sa maman est à la maternité… mais je vais aussi travailler puisqu’il est difficile de fermer du jour au lendemain (j’ai mon congé paternité qui commence une semaine après !). Un peu plus tard, quand je demanderai l’indemnisation du congé paternité d’ailleurs, j’apprendrai de la part de la CPAM qu’il faut fermer illico presto sinon les 5 premiers jours sont perdus… (l’administration, vous dis-je 🤡)
Septembre 2022 : après ma présentation sur l’article canular (sur les trottinettes d’août 2020) au congrès CNGE de Lille de décembre 2021, la grand témoin, Pr Dagmar Haller, m’a invité pour une plénière d’une heure (!) sur le sujet au congrès de la société savante de médecine interne et générale en Suisse, à Davos. Après avoir longuement hésité (ça impliquait un looooong trajet de 14h de train le mercredi 21 et le même le vendredi 23 pour un jeune re-papa et laisser ma femme avec les 2 enfants), j’ai accepté et c’était vraiment un chouette moment ! J’ai embarqué ma maman pour un petit tour en Suisse et j’aurais clairement regretté de ne pas le faire. J’avais prévu de filmer ma présentation, mais ça a été un échec… (j’ai un enregistrement audio et un powerpoint, faudrait que j’associe les deux… en attendant, il y a ce billet de blog).
J’ai couru un 5 km à Davos le vendredi matin, et un 42 km au trail des 3 forts au Portel (Pas-de-Calais) le lendemain…
Sinon, ma fille est rentré en petite section, en « instruction en famille » (essentiellement par mon épouse en congé maternité puis parental) et en baby-gym (essentiellement avec moi :D)
Octobre 2022 : Je commence à écrire 2 épisodes soporifiques de 20-30 minutes pour s’endormir pour une appli de chez Deezer (ça parle de train, de dinosaures et d’un cimetière) ; normalement, ils seront en ligne en août 2023… C’était un exercice inhabituel d’essayer d’écrire sans humour et volontairement un peu chiant (je sais écrire involontairement chiant mais volontairement… ?! :D)
Novembre 2022 : J’ai écrit un texte pour enfants : Alice et la boîte à dodos. J’ai bêta-testé l’ordonnance numérique sur mon logiciel métier à partir de ce moment-là, et 9 mois plus tard je ne comprends toujours pas à quoi ça peut servir (et personne à l’Assurance Maladie n’a pu me répondre, mais ça va être déployé partout).
Décembre 2022 : J’ai fait un dossier de retraite (pour mon père, pas pour moi). Vers le 2, j’ai choppé le COVID (via ma fille exposée hebdomadairement 45 minutes à la baby-gym…) puis plus tard à partir du 26 une angine bactérienne qui m’a un peu collé pendant une semaine après Noël. Entre deux, guéri, je suis allé au congrès du CNGE de Lille (masqué).
Diffusion sur le calendrier de l’avent de Netophonix de Pépins sous le Destin ; écriture avec François TJP des 8 épisodes de la saison 4 d’Et la Terre éclata… (du 25 décembre au 3 janvier 2023 !).
Le 18, j’ai envoyé à Ankuiris une nouvelle (« 104 semaines« ) qui sera acceptée en juin 2023 (et publiée en fin 2023) ; le 30 décembre, j’envoie au concours Lufthunger N°2 une autre nouvelle (« Les lapins de la Lune« ) qui sera acceptée en mars et publiée en août 2023 ! Deux envois, deux réussites, avec des nouvelles qui ont bientôt 10 ans… \o/
2023
Janvier 2023 : depuis le dernier billet du 31 décembre, j’ai fini hier de remettre toutes mes nouvelles sur mon site ! J’avais pour projet (fou) de tout relire, corriger, remettre en forme… mais j’ai finalement adopté la solution de « je remets telle quelle ». Ca m’a déjà pris une semaine pour le faire petit à petit : vous pouvez désormais retrouver toutes mes nouvelles (principalement écrites de 2007 à 2014) sur la section Fictions écrites.
Et comme la vie est un éternel recommencement, j’ai re-publié une tribune sur l’amélioration de l’accès aux soins par la suppression de tâches inutiles (cette fois dans l’Express avec 210 signataires).
Oh et j’ai planté ma voiture aussi… Là au 2 août, elle n’est pas encore réparée (et on se plaint de l’accessibilité des médecins !!)
Février 2023 : Je dénonce les mensonges (a priori involontaires) de nos dirigeants (de la CNAM et du gouvernement) sur les patients en ALD sans médecin traitant et sur les assistants médicaux ou sur les pseudo-mesures de simplifications administratives qui n’en sont pas. J’ai dirigé une thèse sur le premier sujet (soutenue en juin), et eu quelques interviews sur ces sujets…
Mars 2023 : je lance le site du collège de médecine générale certificats-absurdes.fr pour lutter contre les certificats absurdes (quel nom bien choisi) et améliorer l’accès aux soins. J’ai été interpelé en janvier sur ce projet suite à la tribune dans l’Express et à l’initiative similaire de nos homologues belges (certificats-absurdes.be). Nous l’avons diffusé en fin de congrès CMGF (où cette année j’ai co-écrit et co-animé un quizz avec Florence Hartheiser)… et c’est encore Sanaga qui signe les dessins <3
Avril 2023 : Là aussi, pas mal d’interviews sur les certificats absurdes, dont TF1 (le genre d’interview où il faut 1 heure 30 pour 1 minute d’antenne). J’ai écrit une parodie des Apprentis Sorciers…
Mai 2023 : Réécriture d’un mono MP3 (Terry Phénix à l’école de magie) pour un appel à textes sur la fantasy administrative des éditions Sillex… C’est assez long à écrire, mais amusant d’ajouter des descriptions à quelque chose qui était uniquement fait de dialogues et bruitages ! Vous pouvez lire ça ici.
Juin 2023 : Relance de la BD Et la Terre éclata… avec Justine Green et François TJP. J’espère qu’on pourra vous donner des nouvelles d’ici la fin d’été !
Passage en chambre disciplinaire du Conseil Régional de l’Ordre des médecins du Nord pour avoir consulté le pass du Président en juillet 2021 (sans le révéler ET ça n’était pas secret puisque des informations administratives notoirement connues à cette époque). J’étais passé un « entretien confraternel » au Conseil Départemental de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais en décembre 2021 (!!) pour ça, apprécions la vitesse du jugement (dont le délibéré sera connu fin août).
Juillet 2023 : … comme je ne suis pas rancunier, je lance un projet avec le CDOM du Nord (puis Eure et Belfort pour l’instant !) où on envoie des courriers à ceux qui demandent des certificats abusifs voire illégaux (pratiques d’assureurs privés que je dénonce depuis 2019). Ma relation avec l’Ordre n’a aucun sens.
Je suis retourné au cinéma pour la première fois depuis octobre 2021, pour Indiana Jones 5 et Oppenheimer…
Août 2023 : … et nous voilà au terme de cette rétrospective ! Finalement, même si je bloggue très peu ici, je continue à écrire ailleurs : des tweets beaucoup ; des textes de fictions sonores ou des réécritures de vieux textes parfois, même s’ils ne sont pas souvent diffusés au moment de l’écriture mais longtemps après ; des thèses, articles scientifiques…
Et la suite ?
Sur le plan médical, j’aimerais soutenir mon HDR l’an prochain (il faut que je m’inscrive mais j’ai normalement tous les critères pour ça). (J’ai oublié, mais sur les 20 mois, j’ai encore encadré pas mal de thèses, dont 8 ont soutenu entre avril 2022 et juin 2023).
Finalement, je « milite » beaucoup, et toujours pour les mêmes choses : redonner du temps aux médecins en supprimant des trucs inutiles (de façon évidente), faire de la prévention anti-COVID et anti-virose respiratoire et arrêter de mentir ouvertement… faudrait que j’écrive tout ça en une série de billets de blogs, voire de texte long type essai (mais pas trop le genre de trucs que j’aimerais écrire).
Sur plan plus « créatif », j’aimerais qu’on finisse la BD ELTE pour la fin d’été et pouvoir en parler. J’ai aussi 2 autres projets dans les tuyaux, on verra… En audio, j’aimerais participer à la saga de l’été 2023 (ouaaaaais on est fous, on a le temps). J’écris aussi un peu sur l’histoire locale d’Outreau (je fais des recherches pour un parcours historique dans ma ville depuis plusieurs mois). Enfin, j’ai plein de textes longs qui traînent depuis des mois, années voire décennie, dont le principal est « Dragons et miroirs », qui est un peu foutraque et qui mérite d’être bien amélioré… Comme moi, oui.
Et quelques tweets pour illustrer…
(Vive l’option « Min_retweets: » et « Min_faves: » pour les recherches avancées)
Image mise en avant « buts-nouvel-an-saut-falaises-2023 » par Rosy de Pixabay